Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin français
6 mai 2013

Conditionnel et l'imparfait


PLusieurs personnes ont tendance à se tromper dans l'usage de ces temps de verbes. Dans les phrases composées de 2 propositions, l'une représentant la condition à ce que la seconde existe. L'utilisation du conditionnel et de l'imparfait peut être difficile.

Voici l'un des vieux trucs que l'on montre souvent: 'Les si mangent les -rais.' Ce qui signifie que, règle générale, lorsque la proposition débute par si, le verbe ne sera pas au conditionnel (puisque le conditionnel a souvent une terminaison en -rais, -rait ou -raient).

Par exemple, on dira:

    Si j'avais une voiture, j'irais te visiter plus souvent.
Donc, la proposition contenant le si ne contient pas de conditionnel, il est dans la seconde proposition.

Maintenant, à vous d'essayer. Conjuguez le verbe soit à l'imparfait, soit au conditionnel.

Intermédiaire
Exercice de français 'Conditionnel et l'imparfait' créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test!

1. Si je le ___(voudrais/voulais) , je ferais plus d'exercices.
2. Je ____(vayageais/vayagerais) davantage si j'en avais les moyens.
3. Il ____(aimerait/aimait) cette soupe si elle était chaude.
4. Si ____(voudrait/voulait)  elles m'amener, je partirais avec elles.
5. Si tu le_____(souhaitais/souhaiterais)  je t'offrirais un voyage dans le sud cet hiver.
6. Lucie _____(voudrait/voulait) apprendre l'anglais, mais elle manque de temps.
7. Si ma mère  ____(savait/saurait) que tu es venu, elle serait fâchée.
8. Benoît pensait pouvoir gagner s'il le _____(souhaiterait/souhaitait).
9. Si je le voulais, je le ____(pourrais/pouvais).
10. Catherine _____(mangeait/mangerait) des fruits de mer, si elle n'y était pas allergique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardin français
  • Bonjour à toutes et tous! C'est un blog pour ce qui aiment bien la culture française et ce qui veulent améliorer leur niveau de langue française. Vous pouvez trouver les exercices de niveau A1 à B1. Amusez-vous bien!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Jardin  français
Publicité